les femmes et le christianisme

 

Anne-Marie Pelletier

Le christianisme et les femmes, Vingt siècles d’histoire

Collection Histoire du christianisme, Cerf, Paris, 2001

 

"Voilà un livre qui réjouira les femmes… et les hommes de ce temps. Dans ce petit volume, elle nous dessine, en moins de deux cents pages une fresque chatoyante des femmes qui ont marqué l'expérience chrétienne depuis les commencements bibliques de l'A. et du N.T. Il fallait le regard et la sensibilité d'une femme, informée de manière sûre et précise, dotée d'une probité scientifique rigoureuse, pleine de tact et douée d'un coeur délicat pour réussir pareille gageure. Le produit fini est remarquable. Dans un monde où l'image de la femme est tirée dans tous les sens, il est apaisant de pouvoir lire une oeuvre équilibrée, fiable, et en même temps vigoureuse. L'auteur nous parle du sein de la tradition chrétienne comme d'un bien de famille. Elle feuillette pour nous l'album ancestral avec ses photos défraîchies et ses lettres d'amour ou de deuil, ses pages lumineuses et ses récits sanglants. À chaque étape, elle désigne les femmes qui, avec les hommes et souvent en les entraînant à se surpasser, ont écrit cette histoire de grâce. Paradoxe des textes où la misogynie côtoie l'admiration, le mépris voisine la tendresse. Pères de l'Église méfiants ou séduits par ces consacrées au Seigneur ou engagées dans une vie conjugale tantôt austère, tantôt épanouie. Femmes médiévales éducatrices des hommes, rois ou papes, dont l'influence dans l'Église fut incomparable, malgré les incompréhensions, à travers des époques de guerre et des plages de paix, infatigables… Femmes d'hier et femmes d'aujourd'hui, toujours au service de la vie, toujours dans le courant de la grâce de Marie, vierge et mère de Dieu, comme une voie royale de force et de douceur. Femmes modernes et contemporaines, dévouées à l'éducation des filles, des malades ou des déshérités, luttant pour être enfin reconnues, émancipées, engagées dans le labeur rude des usines et la lutte contre la violence. L'A. n'échappe à aucun problème réel, car sa vision n'est pas idéalisée. Elle regrette les faux-pas des hommes d'Église et sait discerner les signes vrais d'appréciation, les regards nouveaux sur la condition féminine. Elle touche avec délicatesse la question de l'accès au sacerdoce ministériel et celle des problèmes génétiques actuels. Sa lecture est agréable et alerte. Est-ce là manifeste féministe? Non pas: hymne à la louange de la femme. Elle en sort grandie; l'Église aussi. À savourer longuement, comme un élixir de jouvence. - J. Radermakers, S.J.

(NRT 126/1 (2004) p. 147, Recenseur : RadermakersPelletier A.-M., Le christianisme et les femmes. Vingt siècles d'histoire, coll. Histoire du christianisme, Paris, Cerf, 2001, 20x13, 194 p., 100 FF. ISBN 2-204-06472-6.) 

Traduction italienne en 2001, aux éditions Jaca Book, sous le titre:

Il cristianesimo e le donne

La storia delle donne nel mondo cristiano dalle origini ai nostri giorni è svolta con un percorso completo, documentato e sintetico.Dal Sommario: All'inizio, la lettura delle Scritture; la condizione femminile nei primi secoli della Chiesa; donne medievali; le donne nei tempi moderni; le donne e la Chiesa del XIX; cristiane nel XX secolo.