« L'Eglise, du scandale à la réforme »
Conférence donnée au Centre Sèvres, le 2 octobre 2018
Soirée Mardi d’éthique publique du 2 octobre 2018 : Église, du scandale à la réforme avec la participation de: Mgr Michel Dubost et Anne-Marie Pelletier, animée par Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.
"Trop, trop tard". Ce titre du journal Le Monde au sujet de la condamnation par le pape François, en Irlande, des crimes pédophiles dans l'Eglise catholique, résume une opinion largement répandue. Mais que faudrait-il faire? Le moment est-il venu, plus de 50 ans après le concile Vatican II, d'approfondir la réforme de l'Eglise? Le Saint-Père dispose-t-il des moyens pour y parvenir? Il ne s'agit sans doute pas simplement de prévenir de nouveaux scandales mais d'appeler à une conversion plus ample. Avec Mgr Michel Dubost, évêque émérite du diocèse d'Evry, et Anne-Marie Pelletier, bibliste. Une conférence enregistrée au centre Sèvres le 2 octobre 2018.
Depuis le début de son pontificat, François a multiplié les gestes et les paroles qui rendent visible et lisible la relation vraie entre l'un et l'autre sacerdoces, brouillée par une inflation d'un pouvoir sacré qui écrase la condition baptismale, que tous ont en partage, et qui fonde l'Église.