les femmes et le christianisme

 

Anne-Marie Pelletier

"Dans un monde patriarcal, les femmes cependant"

Dans Le salut vient des femmes, Figures bibliques, Ouvrage collectif sous la direction d'André Wénin, Col. Trajectoires, n°29, Editions CRER, Louvain, 2016

Comment lire la Bible à une époque où bien des pages heurtent de front les avancées en matière de droit des femmes et les revendications légitimes pour leur pleine reconnaissance ?

 

(RadioVatican) Entretien avec André Wénin, juin 2017

- Comment lire la Bible à une époque où bien des pages heurtent de front les avancées en matière de droit des femmes et les revendications légitimes pour leur pleine reconnaissance ? C’est un des objectifs de ce livre qui a pour titre : "Le Salut vient des femmes" ( aux éditions Jésuites-Lumen Vitae) dirigé par André Wénin, ancien doyen de la faculté de théologie de l'université catholique de Louvain. Dans cet ouvrage, trois femmes prennent la parole pour y présenter tout d’abord le monde patriarcal de la Bible avec Anne-Marie Pelletier, puis les femmes et leurs rôles en coulisse avec Corinne Lenoir, et enfin la préférence de Jésus pour les femmes avec Christine Pedotti.Sœur Catherine Aubin commence cet entretien en demandant à André Wénin le sens du titre un peu provocateur de cet ouvrage : "Le Salut vient des femmes".

 

L’histoire humaine est irréversible. La cassure du chapitre 3 de la Genèse peut se surmonter, elle ne s’annule pas. Même refaits dans le Christ, l’homme et la femme continuent à porter les stigmates du péché. Si donc, « il n’y a plus l’homme et la femme », ce ne peut être que comme vérité déployée dans la durée d’une vie où le régime de la convoitise et de la domination n’est pas magiquement suspendu, mais affronté et dépassé, dans la puissance du Ressuscité qui donne à l’homme et à la femme de traverser à leur tour la mort qui hante tout amour, sous la forme de brisure, de déception, d’échecs.