L’élection est au principe de l’histoire d’Israël, et de l’histoire tout court, vue dans la clairvoyance des Ecritures. Elle est ce hors de quoi il n’est pas possible de connaître ni d’accueillir en vérité le Christ, Fils bien-aimé du Père, élu de toute éternité comme Verbe fait chair au sein du peuple lui-meme « élu dès la fondation du monde », « béni de toutes sortes de bénédictions spirituelles, dans le Christ », comme l’écrit la Lettre aux Ephésiens. Au bout du compte, c’est la connaissance du Christ qui est en jeu dans la reconnaissance de cette histoire. 

 

Le blond : un indémodable

Vivamus et faucibus mauris, vel commodo mauris. Nulla mattis sed justo eget sagittis. Vivamus sollicitudin ultrices vehicula.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque est libero, venenatis pellentesque luctus vel, cursus a felis. Vivamus a libero felis. Aliquam molestie aliquet justo, vitae pretium lorem dictum vel. Nulla sit amet lobortis odio. Mauris eu luctus turpis.

Citation lurabitur condime intumirum dolori lorem bibendir amendis se elementum, libero sed consectetur dictum, sapien orci fermentum turpis, eget suscipit nulla nunc sit amet ipsum

Auteur de la citation Fonction de l'auteur
  •  

« Lectures bibliques aux sources de la culture occidentale »

dans Juifs et chrétiens lisent ensemble les Écritures, Parole et Silence, 2016, p.213-229.

 

« Sur le temps de l'accomplissement»

Conférence donnée lors du Colloque Jean-Marie Lustiger, La promesse de génération en génération, en octobre 2014 au collège des Bernardins, puis publiée dans le hors-série mars 2015 de la Revue Théologique des Bernardins.

 

« Pères du désert et hassidisme : deux mystiques du quotidien »

Colloque Mystique juive, mystique chrétienne, au Collège des Bernardins, 2014. 

 

« Claude Vigée, André Neher : le dialogue essentiel »

Ouverture du Séminaire André Neher, Institut Elie Wiesel, 10 novembre 2012, publié en 2013 dans la revue Peut-être.

 

« Méditer La Promesse pour être du Christ en vérité »

Revue Communio, mai-juin 2008, numéro en hommage à J-M Lustiger, p. 91-102. 

 

« Marie, verus Israël et mère de l’Eglise »

Revus Christus, n° 183, 1999, p. 283-295, ré-édité dans le numéro spécial de Christus de Mai 2005.