Le blond : un indémodable

Vivamus et faucibus mauris, vel commodo mauris. Nulla mattis sed justo eget sagittis. Vivamus sollicitudin ultrices vehicula.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque est libero, venenatis pellentesque luctus vel, cursus a felis. Vivamus a libero felis. Aliquam molestie aliquet justo, vitae pretium lorem dictum vel. Nulla sit amet lobortis odio. Mauris eu luctus turpis.

Citation lurabitur condime intumirum dolori lorem bibendir amendis se elementum, libero sed consectetur dictum, sapien orci fermentum turpis, eget suscipit nulla nunc sit amet ipsum

Auteur de la citation Fonction de l'auteur
  •  

Une voix féminine dans l'Eglise...

 

Anne-Marie Pelletier aborde dans diverses publications les questions relatives aux femmes dans l'Église.

En 2001, elle a été nommée auditrice au synode des évêques à Rome.

En 2014, la Fondation vaticane Joseph Ratzinger–Benoît XVI lui décerne la quatrième édition du prix Ratzinger. Elle est la première femme à recevoir cette récompense.

En avril 2017, elle compose le texte des méditations du Chemin de croix au Colisée à Rome. Elle est la première femme laïque qui se voit confier cette mission à titre individuel. 

 

Les femmes sont victimes de beaucoup d’injustices dans nos sociétés. Et dans l’Église même, si des chrétiennes engagées dans la mission vivent aujourd’hui la douleur d’une méconnaissance humiliante, c’est que le problème institutionnel s’inscrit dans une plus vaste réalité, celle d’une invisibilité structurelle de leur présence et de leur agir. Des évolutions se font : aujourd’hui des femmes entrent dans les conseils épiscopaux, d’autres se retrouvent à des postes institutionnels jusqu’alors réservés à des prêtres. Il reste beaucoup à faire pour surmonter l’invisibilité des femmes, en commençant tout simplement par leur donner plus largement la parole. La chance du moment présent est de pouvoir faire droit à la complexité de vingt siècles de christianisme, où coexistent de fait les préjugés de la misogynie et un dynamisme de féminité chrétienne présent à l’histoire profonde. Elle est aussi de pouvoir donner à cette histoire une suite qui soit un vrai progrès évangélique, en conférant précisément aux femmes une visibilité théologiquement mieux élaborée.

 
 
 

Les livres et les articles d'Anne-Marie Pelletier vous sont présentés selon l'ordre de leur date de parution, en commençant par les plus récents. Un lien vous permet de commander les livres sur internet. Pour les articles, il vous est proposé soit d'accéder à la revue ou à l'ouvrage dans lequel ils sont parus, soit de les télécharger.